Devises : le Yen s'affaiblit, le '$-Index' inchangé malgré fin du 'shutdown' attendue
information fournie par Zonebourse 10/11/2025 à 19:20
Le billet vert s'effrite de 0,2% face au Dollar canadien (qui prend presque 0,6% face au Yen.
Ce qui restera l'un des questionnements du jour, c'est l'absence de réaction des cambistes face aux derniers développements politiques : le 'shutdown' semble toucher à sa fin outre-Atlantique, après plus de 40 jours (41 désormais) de paralysie budgétaire: Trump a déclaré que 'nous touchons à la fin du blocage par les démocrates'.
En effet, un tout petit groupe de huit sénateurs démocrates aurait accepté d'unir leurs voix à celles des républicains sur un texte censé permettre de mettre fin au blocage de l'Etat fédéral.
Les Républicains n'ont en effet besoin que du vote de sept sénateurs de l'opposition afin de faire valider leur loi d'affectation budgétaire, qui bloquait jusqu'ici les demandes des démocrates visant à rétablir des crédits en faveur de la couverture santé à destination des plus démunis.
D'après les calculs des analystes, le coût d'un 'shutdown' en termes de croissance se situe autour de 0,2 point de pourcentage en trimestre sur trimestre annualisé par semaine.
Celui en cours pourrait donc déjà pénaliser la croissance du 4e trimestre de plus d'un point (6 fois -0,2% = -1,2Pt)... mais il faut croire que c'est 'dans les cours'.
Les investisseurs commencent par ailleurs à se demander quel sera la teneur des chiffres qui seront dévoilés ces prochains jours en cas de réouverture des administrations fédérales : une diffusion du NFP 'hors calendrier' ou du 'CPI' pourrait infléchir les anticipations de croissance aux Etats-Unis, mais aussi et surtout affecter le consensus concernant une baisse de taux en décembre (70% de probabilité d'un assouplissement à 3,50/3,75%)..
A lire aussi
-
Une bombe de 470 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée sur un chantier de construction dans le centre de Belgrade, la capitale serbe.
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a consulté ses alliés à Halifax au Canada, avant sa rencontre en Floride avec le président américain Donald Trump, quelques heures après des bombardements russes sur Kiev.
-
Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite
-
Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer